Le Sénéchal - Guéret

Ciné Rencontres
Exposition Géofictions
Du : jeudi 27 juin 2024 à 18:00Au : dimanche 1 septembre 2024 à 22:00

Exposition Géofictions

Exposition GEOFICTIONS à découvrir au Sénéchal dans la gallerie du Studio, du 28 juin au 1er septembre 2024

En partenariat avec la librairie Au fil des pages


Vernissage jeudi 27 juin à partir de 18h00 + séance de dédicaces

Historien, géographe et passionné par les cultures de l’imaginaire, David Glomot accumule depuis des années toute une documentation sur les fictions géographiques, ces lieux imaginaires créés par les écrivains, les cinéastes ou encore les dessinateurs de bandes dessinées. Certaines de ces « géofictions » sont entrées dans l’imaginaire collectif, comme l’Atlantide, ou dans la langue de tous les jours, comme l’Utopie. D’autres géofictions sont devenues des éléments incontournables de la pop culture, comme Gotham City, Twin Peaks ou la Syldavie. À partir de sa collection de géofictions, David Glomot a conçu un guide mêlant histoire et géographie pour décrire sérieusement ces lieux, comme s’ils existaient vraiment. Ainsi est né le Petit guide des villes et des pays imaginaires (Éditions Le Pommier), manuel de géographie et guide touristique bien pratique pour explorer depuis chez soi plusieurs dizaines de contrées dont tout le monde parle… et où personne n’est allé !

Que serait la géographie sans cartes ? Et que serait l’imaginaire sans un support visuel ? Philippe Masson est graphiste, mais également grand amateur de jeux de rôles et de cultures de l’imaginaire. Son trait est inspiré par les plus belles cartes de l’âge d’or de la piraterie, mais aussi par les plans utilisés dans les jeux de simulation qu’il affectionne. Après avoir réalisé quelques cartes pour le Petit guide des villes et des pays imaginaires, il a relevé le défi de cette exposition : proposer une sélection de représentations cartographiques des lieux fictifs les plus mythiques de la littérature et du septième art. 

L’explorateur et le maître-cartographe vous proposent donc ces quelques vues d’endroits aussi inexistants qu’enthousiasmants, inquiétants et passionnants. 

Vous découvrirez de mystérieuses îles lointaines et inexplorées (l’Atlantide, Ultima Thulé, Utopia, l’Île au Trésor). Vous visiterez l’Amérique du maître de l’horreur, Stephen King (Derry), ou la bourgade provinciale de Twin Peaks imaginée par David Lynch, avant de chercher votre itinéraire sur le plan du tentaculaire métro de Gotham City. Enfin, la vieille Europe regorge aussi de géofictions : il y en a des satiriques, comme nos sympathiques voisins du Groland ; des pittoresques, comme la Syldavie des Aventures de Tintin imaginées par Hergé ; et des très politiques, comme le village du Prisonnier, fantasmé en pleine guerre froide par Patrick McGoohan. 

ios
android
© 2024 The Boxoffice Company