Accueil

Lexique du cinéphile

Savez-vous parler ciné ?


LE PERSONNEL  :

EXPLOITANT

Personne physique ou morale qui exploite une salle de spectacle cinématographique.

OPERATEUR

Synonyme familier , selon le contexte, de chef opérateur ou de opérateur projectionniste.

OPERATEUR PROJECTIONNISTE

Technicien chargé, dans une salle de cinéma, de la projection des films.

PRODUCTEUR

Le producteur est le fabricant du film au sens économique : c'est lui qui rassemble tous les éléments nécessaires à la fabrication du film : sujet, vedettes, techniciens, studio, réalisateur, financement, etc. En France, les films de long métrage doivent être produits par une société de production : le "producteur" désigne alors soit cette société, soit son animateur.

PROJECTIONNISTE

Professionnel chargé de la projection des films depuis une cabine convenablement isolée de la salle.

SCENARISTE

Auteur du scénario.





TERMES TECHNIQUES :

FINAL CUT

Alors que producteur et réalisateur se disputent souvent le montage définitif d'un film, le final cut correspond au montage final avant la sortie en salle.


FORMAT


Rapport des dimensions des images projetées à l'écran, soit enregistrées par la caméra.

Format de films : il est généralement défini par la largeur du film, exprimée en millimétres. Aujourd'hui, la majorité des films 35 mm récents est cadrée pour être au format 1,85 fois 1 (l'image projetée à l'écran est 1,85 fois plus large que haute).


OBJECTIF


Elément constitué d'une association de lentilles dans un support, appelé monture, permettant de former une image nette d'un sujet dans un plan donné (objectif de prises de vues) ou de projeter une image convenablement éclairée sur un écran (objectif de projection).


RACCORD


Cohérence du contenu de l'image et / ou du son entre deux plans successifs. Par extension, personnage raccord, objet raccord, effet lumineux ou sonore raccord, personnage, objet ou effet que l'on retrouve dans la continuité d'un film.


REMAKE


De l'anglais to remake, refaire. Nouvelle version d'un film ancien, profitant généralement de l'amélioration des moyens techniques.

REPRISE


Film ancien diffusé de nouveau en salles.

SYNOPSIS


Bref exposé d'un sujet de film, comportant typiquement une dizaine de pages, qui constitue l'ébauche ou le résumé d'un scénario.