Accueil

Education à l'image

Le Sénéchal et les actions en milieu scolaire

"Montrer de beaux films aux enfants dans une salle de cinéma en accompagnant cette projection d'un travail pédagogique me semble une tâche nécessaire et essentielle de l'Ecole de la République." Olivier DUCASTEL

Au-delà de la programmation publique et courante, le Sénéchal intègre une logique d'éducation à l'image. Cela passe par la participation aux trois dispositifs institutionnels : écoles et cinéma, collèges au cinéma et Lycéen au cinéma.

Ces trois dispositifs c'est plus de 12000 entrées au Sénéchal sur l'année scolaire, 14 films , 30écoles, 10 collèges et 4 lycées.

Ecole et cinéma

Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s'approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social...

> Former l'enfant spectateur par la découverte active de l'art cinématographique en salle, à partir du visionnement d'oeuvres contemporaines et du patrimoine.

Ecole et cinéma est un dispositif national, créé depuis 9 ans et concernant 80 départements. Initié par le Centre National de la Cinématographie, la Direction de l'Enseignement Scolaire et le Ministère de l'Education Nationale, c'est l'association "Les enfants de Cinéma" qui en assure la coordination au niveau national.

La programmation 2013/2014

4, 5 6 Melie pain d'épice, Le bonhomme de neige, Edward au main d'argent, Azur & Asmar, Le chien jaune de mongolie
Les liens utiles

Visitez le site de la coordination départementale http://blogs.crdp-limousin.fr/23-ecole-et-cinema/
Coordinateurs : Anthony Rodier et Dominique Bodevin
Pour tout contact : ecoleetcinema.creuse@wanadoo.fr

Collèges au cinéma

Collège au Cinéma propose aux élèves des collèges de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants, les bases d'une culture cinématographique.

Collège au cinéma est un dispositif national, initié par le Centre National de la Cinématographie et le Ministère de l'Education Nationale, et ce depuis 1989. Il concerne la quasi-totalité des départements français.

Financée intégralement par le Conseil Général de la Creuse (prise en charge des places de cinéma et des transports scolaires), l'opération s'adresse à 5000 collégiens Creusois (dont 2000 au Sénéchal), provenant de la totalité des collèges du département.

Les liens utiles
Coordinateur : Anthony Rodier
Pour tout contact : collegeaucinema.creuse@wanadoo.fr

Lycéens et cinéma

Proposé par le Centre National de la Cinématographie (C. N. C.) à toutes les régions volontaires, le dispositif a été mis en œuvre en Limousin dans le cadre d'une convention de développement cinématographique, par le Conseil Régional du Limousin, le C.N.C. et le Rectorat de Limoges.

Ce dispositif complète les opérations "Ecole et cinéma, les enfants du deuxième siècle" et "Collège au cinéma" dans l'objectif d'encourager une meilleure approche de la culture cinématographique par les jeunes des lycées, en leur facilitant l'accès aux salles de cinéma. "Lycéen et cinéma" propose la projection de 3 films par an, en salle, et en temps scolaire, accompagnés de documents pédagogiques et d'interventions de professionnels du cinéma...

Les liens utiles

Coordinateur : Anthony Rodier site : www.acreamp.net
Pour tout contact : lyceensaucinema.limousin@wanadoo.fr