Intégré au coeur de la cité, le Sénéchal est en lien permanent avec le tissu associatif culturel (Les amis de l'orgue, Chaminadour...), institutionnel (la Fabrique), d'éducation populaire (FOL, ATTAC), permettant d'ouvrir le public,au delà de la projection, à l'échange et à la reflexion.
Le Sénéchal compte cinq salles climatisées :
Toutes les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Quelques chiffres sont parfois plus parlant.... le Sénéchal c'est donc
365 jours d'ouverture par an, 101 700 entrées en 2011, 330 titres diffusés, plus de 1200 séances par an dont 500 sur des films d'auteurs, 15000 entrées réalisées avec le public scolaire dans le cadre des dispositifs d'éducation à l'image (école, collèges et lycéens au cinéma, voir la page éducation à l'image)
Il sont venus au Sénéchal: Gong Gong, Iamaël Ferouki, Rubin Steiner, Claude Miller, Nathalie Baye, Agnès Varda, Daniel Mesgich, Carolyn Carlson, Jean-Claude Dreyfus, Uzul prod, Le philarmonique de la roquette, Daniel Mesghich...
Le Sénéchal est un cinéma classé Art et Essai, agrémenté des labels "jeune public", "recherche et découverte" et " patrimoine" (voir lexique)
Le cinéma le Sénéchal est un cinéma associatif géré par le CRPI - Centre Régional de Promotion de l'Image - association Limousine loi 1901. La gestion est en affermage avec la Mairie de Guéret depuis 1991. Auparavant le cinéma était géré par le Circuit George Raymond depuis 1983 date de création du Sénéchal.
Le Sénéchal sur Facebook : https://www.facebook.com/cinema.lesenechal/
Nathalie Baye est marraine du Sénéchal depuis 1999.